Colloque Participa’Tic du 04/06 au 05/06/2019
logo de Participatic

Date

Le 4 et 5 Juin 2019 se tenait le colloque Internationale Participa ’Tic ; pour la formation, la défense des droits, l’inclusion sociale des personnes handicapées à la maison des sciences de l’homme à Paris.

Déroulement du colloque : cliquez-ici

La mission du Service Multimédia des Facultés de l’ICL (Michael Deruez) :

Au préalable :

  • Fournir les 48 Ipads
  • Les déverrouiller,
  • Tester la plateforme,
  • Installer un logiciel de prise de note pour un world-café pour le mercredi après-midi,

Arrivée sur place le mardi 16h30 :

  • Configurer toutes les tablettes au réseau local pour navigation WEB pour l’atelier du lendemain.

Mercredi matin :

  • Déployer les tablettes.
  • Assurer le bon déroulement de l’inscription à la plateforme,
  • Assurer le bon fonctionnement de l’atelier,

Mercredi après-midi :

  •  Le World café s’étant transformé en atelier de groupe afin de prendre des notes sur de grandes nappes pour ensuite débattre et garder les réflexions des groupes suivant le thème abordé. Je me suis proposé de prendre quelques clichés avec l’ipad afin d’immortalisé cet atelier.
  • Rangement
  • 18h30 Retour.

Cette expérience, au-delà de l’aide apporté, a été pour moi très enrichissante tout d’abord :

  • En constatant l’immense respect pour chacun et cela de quelque horizon que l’on soit,
  • La motivation de chacun pour faire avancer les choses et maintenir cette inclusion sociale. Et de constater l’énorme travail collaboratif de ce projet lancé il y a maintenant 3 ans.
  • Concernant l’accessibilité au numérique pour tous ; effectivement pour des personnes atteintes de gros troubles visuels, voire de cécité la navigation sur la tablette reste très compliquée malgré le guide vocal proposé. L’idéale serait une interaction directe entre le consultant et la plateforme.
  • Dans l’ensemble le lancement de cette plateforme fut un franc succès et aura contribué aux prémices de l’accessibilités à la pédagogie numérique pour TOUS.
Aller au contenu principal