NOS PROJETS

Les espaces d'apprentissage

Logo du Feder
photo de l'amphithéâtre Saint Louis

Amphithéâtres et salles de cours

Équipés en matériel de projection. La disposition traditionnelle ne doit pas être un frein à l'innovation. La variété des scénarios pédagogiques est gage de réussite.

photo du learning lab

Learning et Meeting lab

Conçus pour permettre aux étudiants de bouger afin de travailler en groupe. Les enseignants peuvent innover grâce au mobilier modulable et aux outils numérique.

photo du studio d'enregistrement HA058

Studios d'enregistrement

Conçus pour enregistrer des vidéos grâce à du matériel professionnel, avec possibilité de brancher plusieurs sources vidéos.

Les espaces ÉVÈNEMENTIELS

photo de la chapelle

Chapelle

Rénovée entre 2013 et 2021, la chapelle est conçue pour être un lieu de culte et de culture au coeur de l'Université.

photo de la Aula Maxima

Aula Maxima

Célèbre salle de l'Université Catholique de Lille pouvant accueillir de grands évènements, équipée en matériel de projection.

pix

logo du programme pix

PIX permet d’évaluer, de développer et de certifier des compétences numériques dans 5 domaines : informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique. L’évaluation Pix permet d’obtenir un score reflétant les compétences numériques, à l’image des certifications en langues.

capte

Ce projet réalisé en partenariat avec HEMISF4IRE, a pour objectif le développement de 3 axes : 

logo du programme capte

prélude

L’Institut Catholique de Lille est partenaire de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France dans le cadre du projet PRéLUDE (Parcours de Réussite en Licence Universitaire à Développement Expérimental).

Ce projet, financé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l’Appel à Projets Nouveaux Cursus à l’Université de la 2è vague du PIA 3, est un modèle pédagogique innovant permettant à l’étudiant de co-élaborer son cursus de formation et d’obtenir un diplôme de grade licence. Il est inspiré des travaux de Jacques Tardif selon qui « une compétence est un savoir-agir complexe reposant sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations ». Ce modèle expérimental promeut la réussite étudiante et repose sur une modularisation des parcours et une capitalisation par box, en basculant d’une approche par programme à une approche par compétences. L’étudiant devient designer de son parcours, accompagné par le Training Hub et grâce à une orientation progressive.

logo du programme prélude

Sami

Un membre de la DCN avec un casque de réalité virtuelle sur la tête
logo investir l'avenir

SAMI pour Système d’Activités Médiatisées et Immersives est un projet mené en collaboration avec l’Université Polytechnique des Hauts-de-France et l’INSA Hauts-de-France.

Le projet SAMI propose un modèle sur 3 dimensions :

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